Organisation et Traiteur Houppa
PACA

Provence Alpes Côte d’Azur, une région de prestige
La région PACA jouit d’une réputation de tourisme de luxe. Saint Tropez, Saint Jean Cap Ferrat, etc. constituent des stations balnéaires attirant les personnes fortunées ainsi que les célébrités. 
Vous aimez le strass et les paillettes ? Alexandre Zohar Traiteur vous permet d’organiser des réceptions pour la cérémonie de la Houppa dans des lieux prestigieux et raffinés. Votre traiteur Houppa en PACA prend en charge les moindres détails de cet événement vital pour votre couple. Palais de la Méditerranée à Nice, Plage de Passable à Saint Jean Cap Ferrat, Bastide Saint Louis à Antibes, Villa Pascal à Marseille, nous mettons à votre disposition des demeures magiques et chargées d’histoire.

La Houpa

Une houppa (hébreu : חוּפָּה, également orthographié khouppa, houppah, ou khouppah — pluriel : houppot, hébreu : חוּפּוֹת) est un dais traditionnellement utilisé lors de la cérémonie juive du mariage. Elle se constitue d’un drap, d’une étoffe, parfois d’un châle de prière, étendu ou soutenu par quatre piliers, fixée devant l’arche sainte ou transportée par des assistants à l’endroit où se tiendra la cérémonie. Elle symbolise le foyer que devra construire le couple.

La Houpa a lieu, traditionnellement, à l’extérieur, sous les étoiles, comme un signe de la bénédiction que Dieu a faite au patriarche Abraham, en lui promettant que sa descendance sera aussi nombreuse que “les étoiles du ciel”.

Le Hatan et la Kala ne portent aucun bijou sous la Houpa car ils se lient l’un à l’autre en tant que personnes et non pas en fonction de ce que chacun possède.

Le ‘Hatan suivi de la Kala sont habituellement accompagnés jusqu’à la ‘Houpa par leurs parents respectifs.

D’un point de vue symbolique, l’abri de la houppa représente la présence de Dieu dans l’engagement du mariage. Comme la kippa masculine (calotte) est un rappel de la présence divine (et de la séparation d’avec Dieu), la houppa rappelle les origines divines de la cérémonie et de l’institution du mariage.

Le futur marié couvre le visage de la future mariée d’un voile, le badeken, avant qu’elle ne passe sous la houppa. L’origine exacte de cette tradition est discutée dans le débat sur le sens exact à donner à la houppa.

Le futur marié entre le premier sous la houppa, qui est ainsi comme ses vêtements ou sa maison. Quand la fiancée entre à sa suite sous la houppa, c’est comme si le marié lui fournissait vêtement ou abri, ce qui symbolise publiquement ses nouvelles responsabilités à son égard.

Tendances contemporaines
La houppa peut être fabriquée en différents matériaux. La soie pour houppa piquée est de plus en plus courante, et est souvent adaptée par des décorations selon les métiers ou les centres d’intérêt du couple

Les nombreux rites qui accompagnent un mariage juif traditionnel expriment ce que celui-ci signifie profondément et quel en est son but. Ce cérémonial symbolise la beauté de la relation existante entre mari et femme, ainsi que les obligations qu’ils doivent avoir l’un pour l’autre et envers le peuple juif.

Le Hatan (le marié) et la Kala (la mariée), en se préparant pour la cérémonie, ne doivent pas seulement considérer les côtés matériels et temporels de leur future vie de couple, mais aussi chercher à en garantir les aspects religieux, spirituels et moraux.

La Houppa,

un dais traditionnel

Lors d’un mariage hébraïque, plusieurs étapes sont à respecter scrupuleusement. La Houppa constitue le dais traditionnel utilisé pour la cérémonie. 

Elle peut se composer d’un drap, d’un châle de prière, d’une étoffe, etc. qui est étendu entre quatre piliers. Elle est peut être placée devant l’arche sainte ou transportée par des personnes volontaires à l’endroit où aura lieu le mariage. Sa symbolique est très forte. Elle représente le foyer que construira le couple. 

Les juifs orthodoxes préconisent un contact direct entre la Houppa et le ciel. De cette façon, certaines synagogues disposent d’un toit ouvert qui permet un rapprochement de ce dais traditionnel avec les cieux.

Celebration-traiteur-la-houppa-paca-AZT
Celebration-traiteur-houppa-paca-1-AZT

La symbolique

de la Houppa

Comme évoqué précédemment, la Houppa constitue la représentation du futur foyer des jeunes mariés. Cette étoffe sacrée représente également la présence de Dieu dans le déroulement du mariage.  

Le futur marié doit recouvrir le visage de la mariée avec un voile, le badeken, avant de passer sous la Houppa. Le futur marié est le premier à passer sous la houppa. Quand la fiancée entre à son tour sous la houppa, le marié lui offre symboliquement un abri. Cela représente les responsabilités futures de ce dernier envers sa femme. 

Vous souhaitez organiser un buffet dinatoire suite à la cérémonie de mariage ? Votre traiteur Houppa en PACA vous fournit des salles de réception de qualité ainsi que des mets Cacher succulents.

En savoir +

Une envie d’organiser un mariage juif à Marseille ? Prenez soin de ne négliger aucune étape ! La Houppa constitue un symbole de l’union entre deux êtres dans la religion juive. Votre traiteur Houppa à Marseille prend en main chaque détail de votre célébration. 

Un Chef Casher

à domicile

Une large gamme de lieux de réception

Vous êtes perdu dans la multitude des lieux de réception à Nice pour votre mariage ? Vous ne savez pas quel style choisir, quelle capacité d’accueil pour vos invités, etc. Votre traiteur Houppa à Nice vous accompagne pour identifier vos besoins et vos objectifs. 

Suite à cette détermination du profil de votre lieu de réception, nous procédons à une description détaillée de notre carnet d’adresses.  

Aucun de ces lieux de prestiges ne vous intéresse ? Pas de problème ! Nous essayons en votre compagnie de trouver l’endroit le plus adapté à vos désirs.

Des animations qui rythment votre événement

Pour la cérémonie de la Houppa dans votre ville natale de Toulon, vous souhaitez engager les services d’un orchestre ? Votre traiteur Houppa à Toulon vous permet d’écouter les plus beaux chants religieux du judaïsme lors de cet événement si important pour votre famille. 

Suite à ce rituel religieux, vous désirez vous détendre en admirant des animations de prestige ? Nous vous proposons les services de magiciens, d’humoristes, etc. qui amuseront et relaxeront vos convives.

Des spécialités culinaires Casher pour vos invités

Le banquet de votre mariage vous préoccupe ? Une cérémonie à Cannes ou dans toute autre ville nécessite un traiteur de qualité et en conformité avec les préceptes de la Cacherout. 

Votre traiteur Houppa à Cannes émerveillera vos invités grâce à des mets gastronomiques Casher, composés des meilleurs produits.

ALEXANDRE ZOHAR TRAITEUR, VOTRE CHEF SPÉCIALISTE DES PRODUITS CACHER

Votre traiteur en Provence Alpes Côte d’Azur
Alexandre Zohar Traiteur constitue une agence de traiteur dédiée à l’organisation de fêtes traditionnelles juives : Bar Mitzvah, Pessah, mariages, naissances, etc. Nous accompagnons la communauté juive dans toutes les étapes importantes de leur vie.
Notre présence géographique se retrouve principalement dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes Maritimes.

 

Des valeurs à respecter
Notre agence a compris les enjeux du capitalisme moderne, accompagné de valeurs morales, humaines et durables.
Nos équipes vous accueillent avec la plus grande amabilité et écoute lors de vos demandes d’informations, etc. Nous avons un seul objectif à long terme la satisfaction de tous nos clients.

Notre équipe

est à votre disposition

Téléphone TER Traiteur
Nous contacter
Call Now Button